Les actions du réseau

Depuis 2015, le réseau s’est structuré grâce au soutien de l’ADEME et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour aboutir à la constitution d’une association en décembre 2018.

Les missions du réseau ont pour objectif principal de soutenir une dynamique régionale forte sur les questions de gestion de proximité des déchets organiques. Les actions sont coordonnées jusqu’en juin 2019 par les deux associations GESPER et GERES à l’attention des structures recensées sur ces thématiques.

1. Mutualisation d’expériences et de compétences 

 

Des rencontres-ateliers sont organisées dans le but d’échanger sur les projets des structures, de partager les expériences et de mutualiser les connaissances et les compétences.

Deux types de rencontres sont prévus :

    • Echanges pour le développement de filières

      sous la forme de visites de sites combinées à des ateliers de réflexion et de création d’outils sur des thématiques spécifiques. Ces actions sont destinées à présenter concrètement des éléments de développement des filières de gestion de proximité des biodéchets mis au point par les acteurs de la région (produits, modèle, méthodologie, etc.).

 

  • Rencontres du réseau régional avec l’ensemble des structures

    pour présenter les actions menées dans le cadre du réseau, mutualiser les outils et les résultats, et d’échanger sur le fonctionnement interne du collectif.

Pour connaître les prochaines dates des rencontres : rendez-vous sur la page « Actualités ». Les comptes-rendus de ces réunions sont téléchargeables sur l’espace privé.

 

2. Mutualisation d’outils

 

Différents outils sont mis à disposition, notamment :

  • Des documents techniques sur la gestion de proximité des biodéchets : guides, fiches-outils, études…
  • Des supports de communication
  • Des outils pédagogiques pour les animations sur les différents sujets

 

Télécharger le pdf

Des outils supplémentaires, élaborés dans le cadre du réseau sont mis à disposition des adhérents (outils méthodologiques, outils d’animation…) :

A noter : certains outils ne sont disponibles que dans « l’espace membres ». Merci de se renseigner auprès des structures administratrices du site :
avignarath@gesper.eu / a.hebraud@geres.eu

 

 

3. La Tournée régionale du Compost

 

La Tournée du compost est un évènement bisannuel dont le principe est de réaliser des animations originales et visibles pour sensibiliser le plus grand nombre, adultes et enfants : déambulations, animations dans la rue, réalisation de culture en lasagne, réunion-atelier dans des AMAP, dans les jardins…

Au fur et à mesure des éditions, les thématiques se sont diversifiées autour de la gestion de proximité des biodéchets : compostage domestique, lombricompostage, gestion des déchets de jardin, jardinage écologique, gaspillage alimentaire…

Les Tournées du compost se déroulent au printemps, lors de la Semaine du développement durable et parfois en même temps que la Semaine nationale du compostage, et à l’automne lors de la Semaine de la réduction des déchets.

 

4. Accompagnement d’opérations de gestion de proximité des biodéchets

 

GESPER a accompagné, sur les volets technique et financier, l’association Petit à Petit dans le cadre de son projet « Humus en Pays d’Arles ». Cette opération pilote, montée avec des structures locales, dont la société d’insertion Regards et le CPIE Pays d’Arles, visait à définir et tester des dispositifs de gestion de proximité des biodéchets, destinés notamment aux producteurs tels que restaurateurs et commerces alimentaires, dans le but de développer un service sur le territoire.

Plus concrètement, l’accompagnement a consisté en la réalisation d’études de faisabilité pour la mise en place de plateformes de compostage partagé et autonome. Des outils de sensibilisation (panneaux d’information pour les installations de compostage de proximité) ont également été produits et des outils méthodologiques et de suivi transmis.

 

5. Création de deux parcours pédagogiques

 

Deux ensembles de panneaux pédagogiques originaux expliquant le fonctionnement du compostage partagé, le broyage des déchets de parcs et jardins, les actions pour réduire le gaspillage alimentaire… ont été conçus en partenariat entre le GERES et deux structures du réseau.

  • Un itinéraire pédagogique en ville !

A Briançon la coopérative Gens des Hauts a développé avec la mairie et la collectivité un parcours permettant de découvrir les différents sites illustrant les actions locales de compostage dans un hôpital, broyage des déchets verts par les services techniques, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles…

 

  • Dans un jardin pédagogique

Au pied du Luberon à Lauris, Au Maquis a installé dans son jardin pédagogique tout un parcours pour découvrir comment composter à plusieurs familles, utiliser le broyat de résidus végétaux, comprendre le gaspillage alimentaire et comment l’éviter…